« Quand vous faites travailler un artisan, vous achetez plus qu’un service. Vous achetez des jours, des semaines, des mois de frustrations mais aussi de joie et de bonheur. Vous n’achetez pas quelque chose, vous achetez un morceau de cœur, une parcelle d’âme. Une part de la vie de quelqu’un. Ce quelqu’un est l’artisan auquel vous venez d’acheter plus de temps pour lui permettre de vivre de sa passion. »

Notre Savoir-faire

La réfection traditionnelle utilise des matières naturelles comme le crin animal ou végétal, les sangles et toiles en jute et la ouate de coton entre autre. L’artisan tapissier doit quant à lui mettre en œuvre des techniques traditionnelles héritées du passé et transmises d’artisan en artisan depuis des siècles. Les semences (clous) sont apointées et fixées au ramponneau (marteau du tapissier), la garniture est mise en forme puis piquée à la main, des points de couture spécifiques sont réalisés afin de donner forme et fermeté au siège.
Le garnissage traditionnel nécessite un grand nombre d’heures de travail mais respecte la tradition et le travail ancestral. La garniture ainsi obtenue sera ferme et durable dans le temps. De plus, cette méthode respecte l’environnement de par les matériaux écologiques utilisés.

Les réalisations de l’atelier

Un peu de moi

Après plus de dix années passées dans la marine nationale en tant que gestionnaire des ressources humaines à la Direction du personnel militaire de la Marine ou au cabinet du ministre de la Défense, j’ai décidé de changer complétement d’orientation professionnelle et de revenir en Bourgogne, d’où est originaire mon mari. Ayant toujours été créative et manuelle, il me fallait un métier d’artisanat d’art. Je me forme alors pendant un an au GRETA de la Création, du Design et des Métiers d’Arts (sous la gouvernance de l’École Boulle, Paris), à l’apprentissage de la tapisserie d’ameublement traditionnelle. Cette formation (réalisation de 10 sièges à difficulté croissante, initiation et perfectionnement à la couture d’ameublement, histoire des styles et des textiles et dessin à main levée pour décors d’ameublement) se termine sur l’obtention du CAP tapissier d’ameublement – garnisseur en siège en juin 2016. Emerveillée par les différents tissus d’ameublement et les techniques de restauration, dans la plus pure tradition des tapissiers d’antan, je souhaite mettre à profit mes connaissances pour vous conseiller au mieux et ainsi sublimer votre siège auquel vous tenez. A l’écoute et disponible, je saurai m’adapter à vos demandes.
Je réalise aussi sur commande des travaux d’art du papier tels que de la carterie, du kirigami, de l’origami et des sculptures 3D en papier.

Site réalisé par Encre Sauvage